Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mico et compagnie
Mico et compagnie
Publicité
Archives
Newsletter
31 août 2017

osmose

aujourd hui je me suis intéressé à l'osmose...aussi j'en ai cherché une bonne définition et voilà ce que j'ai trouvé:

pour wikipédia: " L'osmose est un phénomène de diffusion de la matière, mis en évidence lorsque des molécules de solvant traversent une membrane semi-perméableséparant deux solutions dont les concentrations en soluté sont différentes ; le transfert global de solvant se fait alors de la solution la moins concentrée (milieuhypotonique) vers la solution la plus concentrée (milieu hypertonique) jusqu'à l'équilibre (milieux isotoniques)....

Une différence de pression hydrostatique entre les deux liquides provoque un mouvement du solvant en sens inverse, jusqu'à ce que la pression osmotique soit aussi élevée que la pression hydrostatique. C'est le phénomène d´osmose inverse....."

pour Larousse:


  • "Transfert
     d'eau d'une solution diluée (hypotonique) vers une solution concentrée (hypertonique) au travers d'une membrane semi-perméable (perméable à l'eau, mais non aux grosses molécules en solution).
  • Influence réciproque, interpénétration : Une osmose s'est produite entre ces deux civilisations"


pour wiktionary:"
osmose \ɔs.moz\ féminin

  1. (Physique) (Biologie) Échange entre deux solutions séparées par une membrane semi-perméable.
    • Les échanges opérés par osmose dépendent de la nature des solutions et de celle des membranes.
  2. Pénétration.
    • Son idéologie [de la bourgeoisie] s'écroule : elle justifiait la propriété par le travail et aussi par cette lente osmose qui diffuse dans l'âme des possédants les vertus des choses possédées.  (Sartre, Sit.II, 1948)
  3. (Figuré) Harmonie, mariage, parfait ensemble.
    • C'est l'échange des sentiments parallèles, il y a communication inconsciente, osmose inaperçue.  (La Varende, Saint-Simon, 1955)
    • À dix mètres sous moi, l'eau invisible. Entre l'eau et la brume, pas de frontière, la brume aussi lourde que l'eau, l'eau aussi irréelle que la brume. Passage dans un autre monde, transition par une osmose où toute forme ancienne est désagrégée et dissoute.  (Abellio, Pacifiques, 1946)"

ah ben voilà celle qui me plait le mieux

    • libre a vous de vous intéresser à l'appriche scientifique
    • mais pour un bon anniversaire de mariage je trouvais le terme  suffisamment synthétique pour dire ce qui fait qu'on peut se le souhaiter
    • alors bonze à niversaire pour ces 46 ans
    • c'était quand même plus a propos que la journée mondiale du blog (encoe que ...) ou la journée internationale de la prévention contre l'overdose
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité